Comment et pourquoi placer son argent ?

Business Coaching

Investir son argent ou se constituer un patrimoine mais par où commencer ou comment t’y prendre ? Votre INVESTICOACH vous accompagne dans vos premiers pas d’investisseur et vous guide pour réaliser les meilleurs placements conformes aux objectifs et aux moyens que vous vous êtes assignés.


Avant tout, quelques idées reçues qu’il vous faut chasser

  • Il faut être fortuné avec un gros patrimoine pour investir son argent : pendant très longtemps certains placements n’étaient en effet proposés et accessibles qu’à une certaine clientèle d’investisseurs notamment celle de Banque Privée, c’est révolu.
  • Un gros apport en capital est nécessaire : comme expliqué précédemment, les billets d’entrée sur les marchés sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles. En effet seulement quelques centaines d’euros permettent d’accéder aux opportunités d’investissement.
  • L’investissement le plus intéressant, c’est l’immobilier : oui, l’immobilier reste un très bon placement qui ne devrait pas perdre en valeur. Mais d’autres investissements comme l’assurance-vie par exemple peuvent aussi répondre à vos objectifs. (Création de capital, optimisation de droits de succession futurs, …)

La meilleure pratique consiste à diversifier.

Il y a de forts risques de perte de son argent : Il est vrai qu’un investissement comporte toujours une part de risque. Une échelle de risque cotée de 1 à 7 qualifie le livret A du risque 1. Les marchés financiers sont faits de hauts et de bas mais comme on dit, tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez pas perdu. Et chacun se souviendra le moment venu de l’adage, « On achète au son du canon et on vend au son du clairon ». Il s’agit de placement de long terme, il faut donc être patient.

Pourquoi investir son argent ?

Investir c’est placer de l’argent sur les marchés financiers au service du développement des entreprises pour profiter, sur le long terme, de leurs évolutions et de leurs performances.

C’est un échange gagnant-gagnant.

Contrairement à l’épargne classique, qui sert davantage d’épargne de précaution en cas d’imprévus, un investissement est un moyen de répondre à vos objectifs de vie comme faire fructifier son argent, se constituer un patrimoine, réaliser un projet, donner du sens à son épargne ou encore se faire un complément de revenu en préparation de la retraite.

Dynamiser son épargne.

Les français sont les rois de l’épargne. En ce début d’année 2023, et porté par la crise sanitaire de 2020, le livret A et le LDDS atteignent un niveau de collecte record à près de 400 milliards d’euros.

Si ces supports d’épargne sont parfaits pour mettre de l’argent de côté qui reste disponible en cas de besoin, il n’en reste pas moins que ces supports sont faiblement rémunérés (3% à ce jour). En y laissant son argent dormir face à l’inflation, on finit inévitablement par perdre du pouvoir d’achat avec une inflation qui frise aujourd’hui les 6%.

Maitriser ses économies !

Placer son argent c’est réaliser ses objectifs personnels et/ou professionnels : préparer sa retraite, se constituer un capital pour un achat immobilier ou financer les études de ses enfants.

Bien définir ses besoins et surtout ses moyens sont essentiels pour déterminer la stratégie la plus adaptée à mettre en place. C’est le but recherché avec la réalisation d’un audit complet et précis de votre situation patrimoniale à un instant t.