Business Coaching

Bonne question et bonne nouvelle, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Vous choisirez un placement sécurisé ou risqué, rentable à très performantes.
Parmi les différentes catégories, on retrouve : des investissement bancaires, assurantiels, boursiers et immobiliers.

Investir avec des leviers classiques

Les placements classiques sont ceux que la banque peut proposer :

Les livrets d’épargne et comptes bancaires. Livret A, LDDS ou encore LEP pour ceux qui sont éligibles, sont des placements bancaires qui te permettent d’investir ton argent sans trop de risque. (Classés 1 sur l’échelle SYNTHETIC RISK INDICATOR – SRI). Un moyen nécessaire et pratique pour anticiper les imprévus ou préparer un projet à court terme. Les fonds sont facilement et rapidement disponibles. En revanche, ce sont des placements aux taux d’intérêt peu rémunérateurs (3% à 05/23) et plafonnés.

L’assurance-vie.

Le placement financier préféré des français ! Quelle soit en fonds euros ou en unités de compte, une assurance-vie est un placement assurantiel particulièrement intéressant, loin des idées reçues qu’on lui attribue. Elle offre une fiscalité avantageuse notamment sur les droits de succession et de belles rentabilités potentielles sur le long terme. Un placement qui peut être soit garanti (fonds euros) soit dynamique (en unités de compte).

Le PEA. Le Plan d’Epargne en Actions est un investissement financier boursier.

Il consiste à investir son argent dans des actions, diversifier son portefeuille via d’autres produits et percevoir en contrepartie, des dividendes. Cet investissement devient fiscalement avantageux après 5 ans. Il est aussi plafonné et le retrait du capital clôture le placement.

Les comptes titres. Cet investissement est complémentaire au PEA et vient même palier quelques-unes de ses restrictions comme celle du plafonnement. Un compte titres permet d’investir son argent dans des actions, des obligations ou encore des matières premières. Un placement aux gains potentiels élevés mais qui en contrepartie s’avère aussi très volatile est donc risqué.

L’immobilier.

Sous forme réelle ou en « pierre-papier ». Appelé pierre-papier cet investissement se fait sous forme de souscription de parts SCPI. Avec cet investissement immobilier on investit dans des actifs diversifiés (logements, bureaux, commerces, hôpitaux, crêches, éducation, …). Un placement attrayant où l’on perçoit une part de loyer stable et régulière grâce à des versements trimestriels nets de frais de gestion. Ces revenus sont soumis à la taxation des revenus fonciers (TMI + CSG), et ne sont fiscalement avantageux que lorsque l’on réalise déjà du déficit foncier, si les actifs se situent à l’étranger (Crédit d’impôt) ou s’ils sont investis via des structures type SCI imposées à l’IS, ou investis via une assurance-vie.

Les investissements en parts SCPI peuvent également répondre à des besoins de simplification de patrimoine immobilier en vu de démembrement permettant la réduction des frais de succession et le partage anticipé du patrimoine au profit d’héritiers qui auront le choix le moment venu de conserver leurs parts ou de les revendre pour profiter d’un capital.

Business Coaching

Investir son argent dans les nouveaux leviers

Plusieurs nouveaux produits d’investissement ont fait leur chemin et deviennent peu à peu des challengers sur les marchés financiers, ils permettent également une diversification dès qu’on atteint un certain stade de patrimoine constitué.

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui vit hors du champ des banques centrales et qui repose sur le principe et la technologie de la blockchain. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue. Sur ce marché, les rendements peuvent être rémunérateurs mais ils sont surtout très volatiles. Les fluctuations à la hausse comme à la baisse peuvent être vertigineuses. De nouveaux services en ligne offrent une grande accessibilité à cet investissement, ce qui rend l’usage totalement autonome pour un investisseur. Il nécessite cependant qu’on y accorde beaucoup de temps et certaines connaissances.